Le projet

Située au cœur du domaine national du Louvre et des Tuileries, la Grande Allée est l’un des héritages majeurs du jardin d’André Le Nôtre. Dès 1665, le créateur des jardins de Louis XIV souhaite créer une perspective menant visuellement vers le lointain, qu’il prolonge en plantant la future avenue des Champs-Elysées. A l’Est, la vue sur cette allée est réglée à partir du pavillon central du palais des Tuileries, transformé par l’architecte Louis Le Vau en 1667. Les arbres sont plantés en 1668 : des marronniers d’Inde, de chaque côté, avec un dispositif de contre-allées.

L’entretien des arbres devient cependant difficile au cours du 18ème siècle. En effet, la technique de la taille dite « au croissant sur échelle double » ne permettant pas d’atteindre les branches hautes, certaines ploient dangereusement, apportant un excès d’ombre et masquant les vues vers la place Louis XV, future place de la Concorde, à l’Ouest et vers le palais des Tuileries à l’Est. Les derniers arbres ont été abattus à la fin de la Révolution. En 1810, les architectes Percier et Fontaine utilisent cet élargissement pour donner un cadre plus grandiose au cortège du mariage de Napoléon et Marie-Louise. Depuis cette date, la largeur originelle de la Grande Allée de Le Nôtre a été perdue, d’où un effet d’avenue trop large, très minérale et peu ombragée, où s’engouffre le vent.

Le musée du Louvre porte aujourd’hui un ambitieux projet de rénovation de la Grande Allée, avec la replantation de deux alignements d’ormes. Il s’agit de retrouver les dispositions du jardin du 17ème siècle et de magnifier ainsi le grand axe historique de Paris. En apportant plus de fraîcheur et de nature, ce projet permettra d’améliorer le confort du public tout en favorisant la biodiversité.

Devenez mécène
et acteur de ce projet

Le musée du Louvre fait appel à la générosité de tous afin de réunir 1 million d’euros avant le 15 janvier 2021. De sorte que la Grande Allée restaurée sera inaugurée au printemps 2021. Quel que soit le montant de votre don, votre soutien sera décisif.

Plus d’informations sur le projet.

Devenez mécène
et acteur de ce projet !

Je fais un don