Tous mécènes ! Mission Apollon

Aujourd’hui, le musée du Louvre lance sa 10ème campagne Tous mécènes ! et vous invite à participer à l’acquisition d’un Trésor national : l’Apollon citharède de Pompéi.

Datée du IIème ou du Ier siècle avant notre ère, cette grande statuette en bronze (68cm) d’une facture exceptionnelle représente Apollon, dieu grec des arts, de la beauté masculine et de la lumière. Elle appartenait vraisemblablement au décor d’une villa romaine des environs de Pompéi dévastée par l’éruption du Vésuve. L’Apollon fut épargné et, enseveli sous les cendres du volcan, il échappa ainsi à une autre destruction, celle promise à la plupart des œuvres en bronze, refondues dès l’Antiquité et jusqu’au Moyen Âge pour récupérer leur métal.
Connu depuis 1922, l’Apollon citharède de Pompéi est demeuré en mains privées françaises pendant près d’un siècle et ne fut jamais présenté au grand public. Son entrée dans les collections du musée du Louvre serait la première occasion de faire découvrir au plus grand nombre ce chef-d’œuvre antique d’une grande rareté, remarquablement préservé.

Cette acquisition majeure d’une valeur de 6,7 millions d’euros bénéficie d’ores et déjà d’un mécénat exceptionnel de la Société des Amis du Louvre qui apporte 3,5 millions d’euros, contribuant ainsi pour plus de la moitié au montant total nécessaire à cette acquisition.

Afin de rendre possible l’entrée de cette œuvre dans les collections publiques, le musée du Louvre en appelle à la générosité de tous pour rassembler au minimum 800 000 euros nécessaires à la finalisation du projet avant le 28 février 2020.

Merci pour votre soutien !

Devenez mécène
et acteur de ce projet !

Je fais un don