FAQ

Faire un don en ligne au musée du Louvre : comment ça marche ?

Faire un don en ligne au musée du Louvre ne prend que quelques minutes.
Laissez-vous guider :

  1. Cliquez sur Je fais un don en ligne pour vous rendre sur la plateforme de don sécurisée du musée du Louvre.
  2. Choisissez l’affectation de votre don.
  3. Choisissez le montant de votre don ; votre contribution réelle après réduction d’impôt s’affichera automatiquement.
  4. Choisissez votre mode de règlement : vous avez la possibilité d’effectuer votre don par carte bancaire, chèque ou virement. Le règlement par carte bancaire, via la plateforme de paiement sécurisée, est la solution la plus simple et la plus immédiate pour effectuer votre don.

Comment saurai-je que le musée du Louvre a bien reçu mon don ?

Lorsque le don est fait en ligne par carte bancaire, le Louvre envoie un message de confirmation dès réception du don.

Lorsque le don est réalisé par chèque, un courrier de confirmation accompagné de votre reçu fiscal sera envoyé à votre domicile dans un délai d’un mois environ. En période de forte affluence, l’encaissement peut prendre quelques semaines et ainsi retarder l’envoi du courrier.

Quand recevrai-je mon reçu fiscal ?

Lorsque le don est fait en ligne par carte bancaire, le reçu fiscal est envoyé automatiquement dans un délai de quelques jours.

Lorsque le don est fait par virement, nous vous demandons de vous enregistrer préalablement sur la plateforme de don sécurisée du musée du Louvre afin que nous ayons vos coordonnées pour établir votre reçu fiscal.

Pour les dons réalisés par chèque, le reçu fiscal est envoyé en même temps que le courrier de confirmation dans un délai d’un mois environ. Il sera établi à la date de réception, le cachet de la poste faisant foi. En cas de grande affluence de messages, il est possible que l'envoi de votre reçu fiscal prenne quelques semaines. Dans tous les cas, vous recevrez le reçu fiscal à la fin de la campagne avant votre prochaine déclaration d'impôts.

Pourquoi est-ce important d’aider le Louvre ?

Le musée du Louvre est une institution publique qui reçoit une subvention de la part de l’Etat pour assurer son développement. Toutefois, les besoins pour faire vivre l’institution sont si importants - accueillir le public, restaurer des œuvres, mener de nouvelles campagnes de fouilles, développer des actions pédagogiques, rénover les espaces du musée, développer l’usage des nouvelles technologies, enrichir les collections...- que la subvention de l’Etat ne couvre aujourd’hui que 50% des dépenses du musée.

Chaque don compte, quel que soit le montant. C’est l’ensemble des dons même modestes, qui permettra de réaliser cette reconstitution du mastaba d’Akhethétep au cœur des collections du musée.

Que se passe-t-il si le Louvre ne parvient pas à réunir la somme visée ?

Si le Louvre ne parvenait pas à collecter la totalité de la somme avec le soutien des donateurs, d'autres projets seraient mis en attente afin de dégager les ressources manquantes permettant de mener à bien cette reconstitution.

Comment dédier son don à un proche ?

Lorsque vous effectuez votre don, vous avez la possibilité d’être mentionné sur la liste de remerciements ou de dédier votre don à une personne de votre entourage. Si vous choisissez cette seconde option, c’est le nom de la personne à qui vous dédiez votre don qui apparaitra sur la liste de remerciements. En revanche, les invitations offertes par le musée vous seront destinées en remerciement de votre geste.

Quelques informations sur les invitations envoyées aux donateurs ?

En remerciement de votre soutien, nous serons heureux de vous inviter à découvrir la nouvelle présentation du mastaba d’Akhethétep.

Nos invitations sont valables pour deux personnes (invitation pour tout don de 30 euros et plus, visite privée à partir de 200 euros de don et soirée exceptionnelle à partir de 500 euros de don). En revanche, la carte des Amis du Louvre est valable pour une personne.

Qu’est que la Société des Amis du Louvre ?

Fondée en 1897, la Société des Amis du Louvre est une association reconnue d’utilité publique dont la vocation est d'enrichir les collections du musée du Louvre. Défendant le modèle de mécénat collectif, elle est aujourd'hui le premier mécène privé du musée, le plus ancien et le plus constant.

Est-ce que je peux faire bénéficier un proche de la carte des Amis du Louvre ?

Pour tout don à partir de 350€, la Société des Amis du Louvre offre une carte annuelle dans la catégorie Adhérent donnant accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires du musée du Louvre. L’envoi de cette carte prend quelques semaines après l’encaissement du don.

  • Les personnes qui ne sont pas déjà membres (ou membres échues) de la Société des Amis du Louvre se verront automatiquement offrir une carte à leur nom.
  • Les donateurs membres à jour de la Société des Amis du Louvre se verront proposer de parrainer un proche.
  • Dans le cas où un donateur déjà membre souhaiterait prolonger son adhésion*, il suffit de retourner aux Amis du Louvre la proposition de parrainage à son propre nom.

La Société des Amis du Louvre adressera les cartes de membres et les propositions de parrainage directement par courrier.
Les cartes faisant suite aux propositions de parrainage seront traitées au fur et à mesure des réponses reçues à la Société des Amis du Louvre.

*En cas d’adhésion précédente dans une catégorie supérieure à celle d’Adhérent, à réception de la carte, contacter la Société des Amis du Louvre pour connaître le montant du complément à verser (01 40 20 53 34 / 53 74).

Pourquoi le Louvre souhaite-t-il recueillir mes coordonnées ?

Vos coordonnées nous indispensables pour vous envoyer votre reçu fiscal. Elles nous permettent également de vous tenir informé de l'actualité et des projets du Louvre. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à :

Musée du Louvre,
Direction des relations extérieures
75058 Paris cedex 01

Où se situe la chapelle du mastaba d’Akhethétep au Louvre ?

La chapelle du mastaba d’Akhethétep se situe à l’entrée du département des Antiquités égyptiennes. Accessible par le rez-de-chaussée, la salle 4 du mastaba s’intitule « Les travaux des champs ».