Instant
Nikos Aliagas

Nikos Aliagas, journaliste et photographe, est le parrain de la campagne Tous mécènes ! pour l’acquisition de l’Apollon citharède.
D’un moment passé avec l’œuvre est née une série de 9 photos. Nikos Aliagas nous raconte cette rencontre :

J’ai photographié un survivant, un être qui a bravé les cendres et les millénaires pour venir à nous avec ses mystères et ses silences. Un dieu d’un autre temps et d’un autre monde, si proche et si éloigné. A travers son regard sombre sans pupilles, j’ai deviné le souffle de son créateur, un démiurge dont j’ignore le nom mais dont je sens la psyché humaine. Un dieu de bronze, dépouillé de sa cithare et de sa flamboyante couleur, un Apollon androgyne descendu de l’infini empyrée parmi les hommes, qui porte les stigmates de notre destinée, plectre à la main.

J’ai photographié l’inanimé pour y déceler une parcelle d’âme, entre ombre et lumière j’ai caressé du regard les courbes et les lignes imaginées par l’artiste. Une rencontre hors du temps dans la pénombre des réserves si secrètes du Musée du Louvre, une rencontre précieuse et à jamais gravée dans ma mémoire, une rencontre qui nous rappelle notre finitude dans l’infinie beauté. C’est en cela que l’art qui résiste aux méandres de notre présent est magique, il nous relie à l’impossible voyage du Temps.

À propos de Nikos Aliagas

Né de parents grecs, Nikos Aliagas prend la nationalité française à 18 ans. Après des études de Lettres modernes à La Sorbonne, il débute à RFI et Radio Notre-Dame avant de rejoindre Euronews. Polyglotte, journaliste et présentateur de tv et de radio, il a été chroniqueur de l’émission Union Libre sur France 2, présentateur du journal télévisé en Grèce, de la matinale de NRJ et de nombreuses émissions de radio sur Europe1 dont la matinale. Chez TF1 depuis le début des années 2000, il présente chaque semaine de nombreuses émissions réunissant des millions de téléspectateurs.

Nikos Aliagas est également photographe. Son travail est exposé à travers « L’épreuve du temps » en France (La Grande Arche, la Conciergerie, DIDAM à Bayonne…) et à l’étranger (Belgique, Suisse, Grèce,…). Photographe au regard bienveillant, Nikos Aliagas dévoile une vision du monde emplie d’humanité, à travers des mains, des visages où les années ont passé et creusé les sillons d’une vie, des moments de vie ou encore des paysages, qu’il choisit de sublimer par le contraste du noir et blanc. En empathie avec les sujets qu’il photographie, proche des sensibilités artistiques de Salgado, Koudelka ou encore Artikos, Nikos Aliagas essaie de capter l’essence de chaque personne, le mystère de leur existence. Son travail a été publié en 2018 dans le beau-livre « L’épreuve du temps » aux éditions de La Martinière.

Devenez mécène
et acteur de ce projet !

Je fais un don