La campagne

Un trésor du département des Antiquités égyptiennes

Après le succès de la campagne pour la restauration de la Victoire de Samothrace, le Louvre se lance dans un nouveau chantier autour d’une œuvre d’exception. Grâce à un important travail de recherches et de fouilles archéologiques sur le prestigieux site égyptien de Saqqara, le musée est aujourd’hui à même de restaurer et reconstituer un trésor de ses collections de l’Égypte antique : la chapelle du mastaba d’Akhethétep.

Au temps des pyramides, seuls les grands dignitaires avaient le privilège de reposer au sein d’un tombeau monumental, le «mastaba». Akhethétep, haut personnage de l’Ancien Empire et proche du pharaon, était l’un d’entre eux. Acheminée au musée du Louvre en 1903, la chapelle de son mastaba, vieille de 4 000 ans, est l'une des œuvres phares du département des Antiquités égyptiennes, tant par la virtuosité de son décor sculpté que par le foisonnement et la vitalité de ses motifs : banquet, danses, processions, nature florissante...

Un siècle plus tard, le musée du Louvre a retrouvé, sous les sables, l’emplacement originel de la chapelle et l’ensemble architectural remarquable auquel elle appartenait. Grâce à ces découvertes, le Louvre souhaite aujourd’hui proposer une nouvelle présentation de la chapelle au cœur de ses collections, afin de révéler à tous l’un des plus beaux monuments de l’Ancien Empire égyptien. 

Le Louvre remercie tous les donateurs pour leur précieux soutien ! 

Grâce à la générosité de 3 700 donateurs, le musée du Louvre a réuni  670 000 euros pour contribuer à la reconstitution de la chapelle du mastaba d’Akhethétep. Nous vous remercions chaleureusement pour votre formidable mobilisation qui va permettre de donner une nouvelle vie à ce trésor de l'Égypte antique au Louvre. 

Cette septième campagne d’appel aux dons témoigne une nouvelle fois de votre grand attachement à la préservation du patrimoine et de votre engouement pour cette période fascinante.

Les visiteurs du musée du Louvre pourront expérimenter l’ampleur architecturale d’un des plus beaux monuments de l’Ancien Empire égyptien. Nous vous tiendrons régulièrement informés des avancées du chantier.

Merci à tous !

Le musée du Louvre remercie chaleureusement la Société des Amis du Louvre, l’entreprise Hugau Gestion, ainsi que les 3 700 donateurs de la campagne Tous mécènes ! pour leur soutien en faveur de la reconstitution du mastaba d’Akhethétep. 

Le Louvre souhaite aujourd’hui proposer une nouvelle présentation de la chapelle au cœur de ses collections, afin de révéler à tous l’un des plus beaux monuments de l’Ancien Empire égyptien.