La campagne

114%

MERCI !

Objectif 600 000 €

4318 donateurs

Un chef-d’œuvre de la sculpture française

Figure éminente du XVIIIe siècle, favorite puis fidèle amie du roi Louis XV, la marquise de Pompadour commanda en 1752 une œuvre spectaculaire au sculpteur français Jacques Saly. Exceptionnel par la délicatesse de sa composition et la virtuosité de son travail du marbre, L’Amour essayant une de ses flèches est considéré comme une merveille de la sculpture française mais aussi comme le chef-d’œuvre de l’artiste.

La redécouverte de cette œuvre éblouissante, conservée en mains privées depuis plus de deux siècles et classée Trésor national, constitue une occasion unique de révéler au grand public l’éclat incomparable de la collection de sculptures de la marquise de Pompadour ainsi complétée. Son acquisition permettrait de présenter une œuvre majeure de l’art français dans les collections nationales et de rendre toute sa place à un artiste brillant, célébré en son temps comme l’égal des plus grands.

 

Le Louvre remercie tous les donateurs pour leur précieux soutien !

Grâce à la générosité de 4 300 donateurs, le musée du Louvre a réuni 670 000 euros pour contribuer à l’acquisition de L’Amour essayant une de ses flèches de Jacques Saly. Cette sixième campagne d’appel aux dons témoigne une nouvelle fois du grand attachement du public au Louvre et à sa mission de préservation, d’enrichissement et de transmission du patrimoine. Le musée remercie vivement la Société des Amis du Louvre qui a contribué pour moitié au montant total de cette acquisition.

L’Amour de Saly, exposé Cour Puget tout au long de la campagne, rejoindra définitivement les collections du Louvre en 2016.

Le musée du Louvre remercie chaleureusement la Société des Amis du Louvre, l’entreprise Hugau Gestion ainsi que les 4 300 donateurs pour leur soutien à la campagne Tous mécènes ! pour l’acquisition de L’Amour essayant une de ses flèches de Jacques Saly.