Faites revenir au Louvre ce joyau des rois de France !

 

Acquis par le roi mécène en 1538, le Livre d'heures de François Ier est un chef-d'œuvre ébouissant de la Renaissance française. Recueil de prières, ce splendide bijou au croisement de la joaillerie, de l'orfèvrerie et de l'enluminure est un témoignage inédit de cette période foisonnante. Entièrement manuscrit et illustré de seize peintures en pleine page, il est couvert d'une somptueuse reliure d'or enrichie de pierres précieuses qui en font un véritable joyau.

Ce manuscrit a connu une histoire extraordinaire en passant par les mains de François Ier, d'Henri IV, du Cardinal Mazarin, avant de prendre le chemin de l'Angleterre au début du 18ème siècle. Classé « Œuvre d'Intérêt Patrimonial Majeur », il est une œuvre sans équivalent dans les collections publiques françaises et étrangères, un vestige exceptionnel des trésors des Valois totalement dispersés au cours des siècles.

Cette nouvelle campagne Tous mécènes ! est l’occasion unique de faire revenir en France ce joyau miraculeusement préservé. Il retrouverait toute sa place au sein des collections royales du musée, dont le Louvre est l’héritier.

Devenez mécène et acteur
de ce projet !

Grâce au mécénat exceptionnel de LVMH Moët Hennessy – Louis Vuitton, la moitié des 10 millions d'euros nécessaires à cette acquisition a d'ores et déjà été réunie. La formidable mobilisation de plus de 6 800 donateurs a permis de rassembler 1 million d'euros en deux mois. L'aventure continue jusqu'au 15 février pour faire revenir en France ce trésor national et valoriser sa présentation dans les collections du musée.

Découvez vos contreparties

Découvrez le livre d'heures présenté exceptionnellement dans l'exposition « François Ier et l'art des Pays-Bas » du 18 octobre 2017 au 15 janvier 2018

C'est une œuvre sans équivalent dans les collections publiques françaises et étrangères.

Devenez mécène et acteur de ce projet !

Je fais un don