Histoire de la Grande Allée

Afin de préserver l’esprit du lieu et de sauvegarder au maximum le patrimoine végétal, le projet se concentre essentiellement sur le renouvellement des arbres morts dans le Grand Couvert. Quelques arbres de la Grande Allée sont ainsi remplacés.

Antoine Mongodin, La statue de l’Hercule Farnèse sous un platane, au seuil de la Grande Allée (2018)
© 2018 Musée du Louvre / Antoine Mongodin

Le niveau du sol du Grand Carré est abaissé. En conséquence, le promeneur qui aborde le jardin par l’Est peut à nouveau bénéficier d’un point de vue en surplomb depuis la terrasse des Tuileries, comme à l’époque de Le Nôtre. Une rangée d’arbustes taillés en topiaire guide son regard à travers le Grand Carré jusqu’à la Grande Allée.

Antoine Mongodin, Les platanes au seuil ouest de la Grande Allée (2018)
© 2018 Musée du Louvre / Antoine Mongodin

21ème siècle : la revégétalisation du jardin et la replantation de la Grande Allée
En 2011, le jardin des Tuileries se dote d’un « schéma directeur de revégétalisation » qui a pour objectif d’apporter plus de nature et de fraîcheur. Après la restauration du bosquet des Oiseaux, la replantation de la Grande Allée est le deuxième projet d’ampleur à s’inscrire dans ce cadre.
À partir de 2018, les études menées par l’Architecte en chef des Monuments historiques permettent de poser un diagnostic et de définir le projet.

Coupes de la Grande Allée : en haut, montrant l’état actuel ; en bas, montrant l’état après replantation
© Agence Dodeman

La Grande Allée est aujourd’hui perçue comme une avenue, trop large, très minérale et peu ombragée, où s’engouffre le vent. La plantation de deux alignements supplémentaires d’ormes est décidée pour retrouver les dispositions du jardin de Le Nôtre. Elle permettra de réduire l’effet de coupure entre les parties nord et sud du Grand Couvert et d’apporter davantage d’ombre et de fraîcheur.

Ulmus minor Vada® ‘Wanoux’, Plaine de Châtenay (2019)
© Noémie Lecomte / musée du Louvre

Devenez mécène
et acteur de ce projet !

Je fais un don