Les Amis
du Louvre

Les Amis du Louvre, premier mécène de l’Apollon citharède

La Société des Amis du Louvre annonce un mécénat exceptionnel de 3,5 millions d’euros en faveur de l’acquisition de l’Apollon citharède.

Avec plus de 60 000 membres, la Société des Amis du Louvre est aujourd’hui l’un des tout premiers mécènes privés du musée et défend un modèle original de mécénat collectif, qui s’appuie sur la générosité d’un vaste public d’amateurs d’art.

Depuis sa création en 1897, les Amis du Louvre ont enrichi les différents départements du musée de près de 850 chefs-d’œuvre, afin de rendre accessible et de partager avec le plus grand nombre le patrimoine artistique français. Beaucoup de ces dons figurent parmi les plus illustres chefs-d’œuvre conservés au Louvre : La Pietà d’Avignon ; Le Bain Turc d’Ingres, Sainte Françoise-Romaine de Nicolas Poussin, le Nœud de Corsage de l’Impératrice Eugénie.

Découvrez les dernières acquisitions des Amis du Louvre.

Depuis 2016, la Société des Amis du Louvre soutient une politique active de mécénat en faveur de l’enrichissement du département des Antiquités grecques étrusques et romaines. En 2016, les Amis du Louvre ont voté un mécénat sur 5 ans à hauteur de 600 000 euros pour le financement des fouilles du Louvre sur le site de Gabies près de Rome. En 2017, ils ont offert au musée une Tête de Pompée datant du Ier siècle avant J.C. acquise pour un montant de 1,3 million d’euros grâce au soutien d’une de ses généreuses donatrices, Madame Christiane Vissuzaine. En 2019, ils apportent un don exceptionnel de 3,5 millions d’euros en faveur de l’acquisition par le musée du Louvre de l’Apollon citharède grâce aux legs de Madame Colette Bouissou et de Madame Christiane Fabre.

Découvrez les prochains rendez-vous des Amis du Louvre avec l’Apollon citharède.

Depuis 2009, la Société des Amis du Louvre est le partenaire historique des campagnes d’appel aux dons Tous mécènes! en mobilisant la générosité de tous ses membres et en offrant une carte d’Amis du Louvre à tous les donateurs de plus de 350 euros.

Découvrez tous les avantages de la carte des Amis du Louvre.

Devenez mécène
et acteur de ce projet !

Je fais un don