Livre d'or

Cliquez ici pour publier votre message
Madame Monsieur

Martin Urbina

« Felicitaciones por lograr el objetivo de la restauración. »

Georges-Marie Quesada

« C'est, en souvenir de ces six merveilleuses années dans ce magnifique pays d'Egypte où ma fille est née et en mémoire de Jean-Philippe Lauer qui m'a conté Saqqarah que je suis heureux et très ému de participer à ce beau projet patrimonial pour l' Humanité... »

Claude & Pierre Carayon

« Quel bonheur d'être présent parmi ceux qui ont permis la reconstitution de cette chapelle. »

Léonie Hugain

« Merveilleux projet!! merci beaucoup. »

JORGE Santana

« Quelle bonheur d'entendre parler dans notre temps du Mastaba. Bravo le Louvre pour toutes ces merveilles. »

Catherine Chadefaud

« Le Mastaba du Louvre : un beau souvenir d'enfance ! Merci à mes parents qui me firent découvrir l'art et les Antiquités.
Plus tard, après des études d'Histoire en Sorbonne, j'ai eu le plaisir d'emmener des élèves et des étudiants contempler le mastaba et découvrir les antiquités égyptiennes, grecques et romaines.....
Transmettre l'intérêt pour l'art afin de vivre aujourd'hui et demain..... »

Antonin Beullier-Moreau

« Très heureux d'avoir participé à la restauration du Mastaba d'Akhététep car je suis très intéressé par l'Egypte Ancienne et je vous souhaite une bonne continuation pour la suite... Merci et encore merci !!! »

Jean-Pierre Merlet

« En ces temps de ploutocratie et de populisme proliférants, la culture et l'art sont plus que jamais nécessaires. »

Roselyne Ferrer

« A l'heure où des hommes sont capables de détruire des pans entiers de civilisations anciennes, je suis heureuse de savoir que le Louvre s'emploie à restaurer des œuvres majeures. Je continuerai à faire des dons au Louvre en pensant à mes petits enfants car nous ne pouvons pas être ce que nous sommes sans connaitre le travail des générations précédentes. »

Laure Ginod

« L'Egypte des pharaons, c'est ma madeleine. Merci au Louvre de m'avoir permis d'être mécène et merci aux historiens et archéologues de nous faire remonter le temps. »

Pierrette Houdellier Giloton

« Heureuse une fois encore d'avoir répondu à la demande du Louvre pour ce formidable projet, à savoir la restauration de cette chapelle. L'art est important dans la vie, connaître nos origines et partager nos connaissances le sont tout autant. Ce sera un grand plaisir que d'aller voir ce chef d'oeuvre prochainement.
Respectueusement »

Nicole Fenoy

« L'Egypte me fascine , merci à tous de permettre la sauvegarde de ce magnifique patrimoine ainsi que pour les générations futures »

Léopoldine Hummel

« Ô bravo !
Je ne pensais pas un jour être mécène du Musée du Louvre!
l'Egypte ! c'est l'enfance !
merci !
Léopoldine »

Grenier Christophe

« Je suis heureux d'avoir pu contribué à la restauration de cet édifice même modestement. Le nom de mon père (disparu il y a plus de 16 ans) sera inscrit pendant quelque temps près de ce magnifique témoignage du passé. En espérant, un jour, aller visiter ce trésor de l' Egypte ancienne et découvrir le Musée du Louvre . »

Francoise Gradel

« Merci au Louvre de conserver toutes ces merveilles ! »

Micheline Bonnet

« Heureuse de participer à la sauvegarde du Patrimoine. »

Christian Granottier

« Parce que la plus belle manière de construire l'avenir est de comprendre comment s'est construit le passé »

Christine Fournier-Sarosy

« Je suis très fière et honorée de pouvoir contribuer modestement à la restauration de la chapelle du mastaba d' Akhethétep.
Le Louvre est un fabuleux musée que je visite régulièrement depuis mon enfance, endroit magique et mystérieux aux yeux d'une enfant.
Nous ne pouvons vivre sans histoire, art et culture. »

Léopold Brunet

« En souvenir de mes longues visites dans les salles des antiquités égyptiennes avec ma grand-mère, et de ma fascination pour l’Égypte qui en a résulté. »

Léopold Brunet

« En souvenir de mes longues visites dans les salles des antiquités égyptiennes avec ma grand-mère, et de ma fascination pour l’Égypte qui en a résulté. »

Marie -Annick Champ

« Passionnée par l'Egypte ancienne, je suis très heureuse d'avoir pu participer à la restauration de la chapelle du mastaba d’Akhethétep. »

Martine Rongier

« Je suis toujours très heureuse de contribuer à la conservation de notre patrimoine qu'il faut absolument conserver dans notre pays. »

Emilien Humann

« Transmettre notre histoire et notre patrimoine aux générations suivantes est le plus beau cadeau possible.
La culture et l'ouverture d'esprit associée sont des clés d'évolution et d'épanouissement pour chacun.
Un énorme bonheur en perspective ! »

Alain Picasso

« Nous ne sommes que les éphémères passeurs de l'histoire de notre humanité. »

Alain Picasso

« Nous ne sommes que les éphémères passeurs de l'histoire de notre humanité. »

Sylviane Hivert

« Préserver le patrimoine est une grande chose pour notre pays.
Un magnifique chef d oeuvre. »

Patrice Wolf

« Confiance et encouragements aux initiateurs de ce projet magnifique. C'est toute l'humanité qui vous remercie ! »

Christine Lougee

« L'attrait pour l'Egypte date pour moi de la visite à l'exposition Tout-Ankh-Amon en 1967, alors que j'étais encore une petite fille. Devenue Docteur en Histoire et professeur dans la région parisienne, j'emmenais mes élèves au musée du Louvre et chaque année, le Mastaba faisait partie de la visite. Aujourd'hui à la retraite, je me réjouis de maintenir ce lien et de voir ce chef d'oeuvre restauré. »

Nathalie Trouveroy

« En souvenir de trois années merveilleuses au Caire et des amis que nous y avons gardés. »

Claude Lavolle

« Merci a vous pour toutes les beautés que vous exposez depuis tant d années je visitais le Louvre souvent lorsque j habitais encore Paris j en ai des Souvenirs inoubliables, et que de savoir reçus j admire ce musée encore merci. »

Michèle Boulez

« Une modeste participation pour la sauvegarde du patrimoine mondial de l'humanité . »

Yvette Le Solliec

« Par ce modeste don, je suis heureuse et fière de contribuer à la restauration de ce trésor de l'Egypte ancienne. »

Micheline Kerfyser

« Depuis l'école primaire j'ai toujours été fascinée par l'Egypte ancienne, je réalise ainsi un vœu de m'en approcher. »

Pascal Cottet

« Gardons le souvenir du nom de Dominique Vivant Denon car il nous a donné ce gout de l'Egypte antique partagé comme nulle part ailleurs dans le monde au travers du Louvre et de ce monument. »

Annie Couronne

« Nous avons découvert l'Egypte lors d'un voyage. Ils nous semblent naturel de participer à la préservation de ce patrimoine merveilleux, de façon à transmettre aux générations futures l'excellence des réalisations humaines,
surtout dans le contexte actuel. »

Anne Franco

« En souvenir de Bernard Bruyère et de son épouse, mes voisins inspirateurs. »

Claude Malengreau

« Depuis mon coup de foudre avec l'histoire égyptienne en début d'études secondaires, j'aime passionnément tout ce qui touche à cette civilisation et je suis fière de contribuer, même modestement, à la restauration d'un
chef-d'oeuvre de celle-ci. »

Olivier Guery

« Souvenir de cette année d'étude de l'art de l'Egypte ancienne, des nombreuses nocturnes passées au milieu des magnifiques collections du Louvre, et de cette soirée magique à admirer les reliefs sculptés du mastaba d'Akhetetep. Un juste retour pour tant d'émotion. »

Philippe Zucaro

« Pour contribuer à la richesse de la culture. »

Sophie Berty

« Un petit geste pour que les merveilles des patrimoines mondiaux survivent aux générations futures. »

Lamia Sakkar

« Transmettre aux générations présentes et futures le goût de cultiver leurs racines, comprendre leur histoire et l'Histoire, pour que les erreurs du passé ne se répètent pas. S'interroger sur les conditions d'existence, de traitement et de vie de la grande famille humaine à travers les temps.
Merci pour cette belle opportunité de contribuer, même modestement, à cela. »

Bertrand Saltel

« Enfant, mes parents nous emmenaient souvent au Louvre le dimanche en nous traînant par la main, alors contre mauvaise fortune bon cœur, on préférait les antiquités et surtout égyptienne, à gauche en entrant par l'ancienne porte... »

Daniel Gaudas

« "L'homme craint le temps, mais le temps craint les pyramides." Passionnés avec mon épouse par tous les merveilleux et éternels édifices de l'Égypte antique, nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la restauration de l'un d'entre eux. Merci au musée du Louvre de nous donner ce bonheur." »

Florence Breuil

« Permettre au Musée du Louvre de reconstituer la chapelle du mastaba d'Akhethétep, c'est rendre hommage à celui à qui on a édifié ce monument et aider le travail des égyptologues qui ont contribué à la découverte et à la préservation de ce patrimoine exceptionnel, mémoire de l'humanité. »

Philippe Autusse

« Toujours un honneur de servir le musée du Louvre car c'est synonyme d'éternité. »

Anthony Cardoso

« Enfant je voulais devenir égyptologue, je montais une maquette en carton d'un temple égyptien, mon héros était Indiana Jones et je rêvais devant les documentaires des découvertes subaquatiques dans le port d'Alexandrie... Par ce don, je continue de soutenir le Musée du Louvre et ainsi je replonge en enfance... »

Sonja Neuman

« Éternelle Egypte ❤
"Il nous incombe de veiller avec soin sur les monuments. Dans cinq cents ans, l’Égypte sera-t-elle encore en mesure de montrer aux érudits qui la visiteront ceux-ci tels que nous les découvrons aujourd'hui ?"
Auguste Mariette »

Hortense Carbillet

« Je suis heureuse et fière d'avoir apporté ma petite contribution en espérant qu'un jour mes petits enfants et mes arrières petits enfants puissent un jour dire à leurs enfants en visitant le Louvre : "Tu vois c'est un peu grâce à Mammy que tu peux contempler cette merveille !" »

Emmanuel Parent

« Modeste don d'un passionné de l'Egypte pour participer à la préservation de notre patrimoine, patrimoine malheureusement en danger dans certaines parties du monde ... »

Henri Mourdie

« En reconnaissance à NAGEH et NABIL qui m'ont fait découvrir tant de merveilles en Egypte , et aimer leur beau pays. »

Hafedh Haddad

« C'est un réel plaisir que d'aider modestement le musée du Louvre dans son effort de sauvegarde de ce genre de pièces historiques, en somme de la mémoire de l'humanité. »

Olivier Schmitt

« Ayant fait du tourisme devant les pyramides de Gizeh et de Saqqara, je ne pouvait manquer de participer à la restauration du tombeau de ce haut personnage. »

Brigitte Giron

« Etudiante, je passais beaucoup de temps au Louvre à réver devant toutes ses merveilles, alors par ce don je participe à ce rêve, merci de me permettre de m'y associer. »

Marie-france Dumontier

« Un petit don pur cette Egypte qui fait tant rêver. »

Guillaume Lewkowiez

« Heureux de participer à cette campagne, il me tient toujours à coeur de soutenir à mon niveau ces actions menées pour préserver notre Histoire et ce qu'il en reste. »

Nicolas Faucompret

« Très heureux de participer à ce grand projet de restauration, pour la sauvegarde du Patrimoine de l'Egypte Antique ! »

Catherine Guyot

« Très contente de participer, même modestement, à enrichir notre patrimoine afin de le transmettre aux générations futures. »

Pascal Mary

« Un petit don pour un grand projet, l'Egypte fait rêver et fera toujours rêver, peu importe le futur. »

Gisèle Baudy-Grotti

« Après avoir tant admiré ce mastaba petite, je suis heureuse de contribuer à sa restauration afin que mes enfants puissent à leur tour le découvrir et rêver devant. C'est une page de l'histoire de l'Egypte ancienne qui ne se refermera pas. Merci au Louvre. »

Clémence Béhier

« Un petit geste pour l'humanité et ses merveilles. »

Jessica Montillard

« Depuis longtemps j'aime contempler et observer ce mastaba. Je suis donc très heureuse de pouvoir par un don, même modeste, contribuer à sa restauration ! C'est une bonne idée qu'a eue le Louvre, ainsi amatrice d'égyptologie je peux moi aussi participer à une aventure des Antiquités Egyptiennes ! »

Franck Vauchel

« Très content de participer à ce grand Projet de Restauration, pour la sauvegarde du Patrimoine. »

Murat Karaç

« J'ai toujours été passionnée par l'Egypte ancienne. Pour que l'histoire, l'art et la culture ne disparaissent jamais... Heureuse de pouvoir partager cela. »

Jean-François Forest

« Avec l'espoir, qu'à leur tour, les générations futures s'émeuvent. »

Annick Bertho

« Belle initiative à laquelle je souscris volontiers. »

Claudine Lefebvre

« Ce projet est trop important pour ne pas y participer. »

Nathalie Gruat

« Egyptomane depuis mes études au Louvre, je suis ravie de faire ce don au musée en attendant dans une prochaine vie d'être égyptologue ! »

Federico Lamioni

« La civilisation égyptienne m'a toujours fasciné depuis quand j'étais petit.
Il me fait honneur contribuer à cette oeuvre magnifique.
Bon travail. »

Daniel Cappelle

« Parce que sauvegarder le patrimoine, c'est aussi préserver toutes nos libertés. »

Agnès Rancillac Chenebault

« Parce que l'Homme ne vit pas que de pain...
Parce que préserver le patrimoine, c'est préserver l'humanité elle-même... »

Jean-Christophe Guyader

« Pour le futur de chacun et en remerciement des civilisations passées pour l'héritage qu'elles nous ont laissé et que nous devons protéger. »

Laurent De Simone

« Avec une pensée émue pour mon "papy" François qui ne connaissait l'Egypte que par les livres mais m'avait tant fait rêver en l'évoquant. Si je peux participer modestement à aider que ce patrimoine traverse encore de nombreux siècles... »

Christophe Michel

« La préservation de notre patrimoine est aussi un devoir. »

Christian Le Gall

« Je considère que l'art est partie intégrante de notre civilisation et qu'il faut le préserver. Pour ce faire, le Louvre doit rester le (plus) grand musée du monde. »

Thibaud DEL'HOZANNE

« Une pierre supplémentaire pour le Musée du Louvre ! »

Manu Thivent

« Parce que ce sont avec des millions de petites histoires que nous écrivons la Grande Histoire. »

Nicolas PISON

« Une contribution au rayonnement du patrimoine dans ce qu'il représente de plus beau, harmonieux et resplendissant. »

EDITH DUMAS-PAJOT

« Quand la vie vous chahute lourdement, et que vous avez cependant la possibilité financière de contribuer, même modestement à la vie de l'art, alors vous avez finalement de la chance. Voir des oeuvres d'art, des chefs d'oeuvre d'hier ou d'aujourd'hui, permet d'éclairer les jours qui viennent. »

jean claude lehmann

« C'est un devoir citoyen de participer a l'enrichissement du patrimoine national pour nous et les générations futures. Le musée du LOUVRE est une vitrine pour notre culture. »

DENIS WEIDLER

« Préservons la richesse du patrimoine de l'humanité, pour que ces merveilles survivent à jamais. »

Caroline Lapointe

« Un don pour préserver notre patrimoine mondial en ces temps où il est mis à mal par la barbarie et pour continuer à donner des rêves d'archéologue à nos enfants. »

Marc Pinera

« Un don modeste pour un projet pharaonique. »

Joel Guillou

« Chacun peut apporter sa pierre pour préserver le patrimoine de l'Humanité. »

Jean-François Teissier

« Le musée du Louvre m'accueille depuis plusieurs décennies. Je peux, bien volontiers, l'aider à réaliser un tel projet de qualité. Et je n'oublie pas les jeunes générations qui doivent pouvoir s'émerveiller, et s'instruire, tout autant que moi dans ce si haut lieu de la culture. »

Cyrille Jeannoel

« Ce modeste don pour préserver un morceau du patrimoine de l'Humanité. »

Catherine Calmet

« Pour se construire un avenir meilleur, il ne faut pas oublier le passé. La préservation des fondations de l'humanité y contribue, je l'espère. »

Gerald Michel

« Heureux d'avoir pu apporter ma pierre financière à cet ouvrage. Pour que ceux qui seront là après moi, puissent admirer combien ceux qui ont été avant moi étaient nos semblables. »

Isabelle Pegurri

« A Hugo et Elisa. Parce que mon amour pour vous est grand comme l'éternité.
BBle »

Laetitia Ben Amziane

« Très heureuse d'avoir fait ce don, en hommage à ma mère qui aimait tant l'Egypte ! C'est un symbole très fort pour moi. »

Nadège Achtergaele

« À l'heure où beaucoup trop de patrimoine de notre humanité disparaît, nous nous devons de préserver ces chefs-d'œuvre essentiels à notre compréhension pour les futures générations. »

Denis Charron

« Participer en aidant à la conservation d'un patrimoine mondial pour que toutes les générations actuelles et futures gardent en elles le souvenir de l'Histoire de nos origines, je suis heureux d'y apporter ma modeste contribution. »

Nathalie Martino

« Je suis très fière d'avoir participé, même modestement, à ce mécénat. J'ai une passion pour l'Egypte antique depuis très longtemps. J'ai eu la chance de visiter plusieurs de ses magnifiques sites. Je rêve d'y retourner et les faire découvrir à mes enfants. Il faut juste que tout ne soit pas saccagé un jour par des fanatiques... d'où l'importance de les sauvegarder. »

Philippe Gautier

« Unissons nous, devenons tous mécenes suivant nos possibilités, pour sauvegarder ce patrimoine culturel mondial qui nous unis et nous enchante. »

Laurent Pierson d'Autrey

« Une belle leçon de démocratie que de pouvoir contribuer modestement à participer librement à une aventure comme celle de la restitution d'un chef-d'œuvre. Ce n'est pas la première fois que je suis mécène, mais c'est toujours avec un sentiment profond de contributeur et encore plus pour l'art fascinant de l'Egypte ancienne. »

Michel Lenglet

« Merveilleuse Egypte où je suis allé par trois fois, merveilleux Louvre où, par contre je ne suis jamais allé mais que j'espère visiter un jour..... »

Caro Line

« Pour que l'histoire, l'art et la culture ne disparaissent jamais... »

Jean-Marie Turgis

« Après la Victoire de Samothrace, en souvenir de mon professeur d'Histoire qui m'a fait visiter le Louvre, collection égyptologie, pour la première fois en octobre 1959 ! Emerveillement ! »

Lionel Favreau

« Passionnée par l'Egypte ancienne, ce don sera pour Martine un beau cadeau de Noël ! »

Barbara Besnier

« Heureuse de participer à cette campagne, je dédie ce don à mon père passionné d'histoire. »

Françoise Le Roux

« Depuis que je suis très jeune, je suis passionnée par l'Égypte. Participer à la restauration du mastaba d'Akhethétep m'a paru évident et j'en suis très fière. »

François Maudhuit

« Si nous ne faisons rien pour sauver ce patrimoine si exceptionnel, que transmettrons-nous à nos enfants ? »

Valerie L

« Le passé est la base de l'avenir. Ne jamais oublier. »

Claude Malengreau

« Très heureuse de participer à la restauration d'une pièce égyptienne faisant
partie de l'histoire de ce pays, cette histoire qui m'a happée dès le début de
mes études secondaires et me fascine toujours. »

Véronique Rieu

« J'ai toujours été passionnée par l'Egypte ancienne alors quel bonheur pour moi de pouvoir participer à la reconstitution du mastaba d'Akhethétep! »

Laurence Clermont

« Cela fait la 2ème fois que je suis mécène, cela procure un très grand plaisir, et je dédie ce don à ma petite fille, qui s'intéresse beaucoup à l'art malgré son jeune âge, et je suis fière de pouvoir lui transmettre ce goût pour la beauté et surtout pour préservation d'un patrimoine si fragile. »

Hortense Carbillet

« Je suis heureuse et fière d'avoir apporté ma petite contribution en espérant qu'un jour mes petits enfants et mes arrières petits enfants puissent un jour dire à leurs enfants en visitant le Louvre : "Tu vois c'est un peu grâce à Mammy que tu peux contempler cette merveille !" »

Alexandre Eberle

« Pour que l'art et la culture survivent à jamais. »

François Le Bris

« J'aime le Louvre, j'aime l'Egypte antique, deux très bonnes raisons de participer à cette action de mécénat... »

Violaine Arger Larretgere

« Bonsoir,

Je viens de faire un petit don pour la reconstitution de la chapelle du Mastaba, sachant que j'ai été égyptologue, élève de Jean Leclant, Jean Yoyotte, Père du Bourguet... Diplômée d'Etudes supérieures de la Sorbonne en 1969.... »

Delphine Bastin

« Passionnée par l'Egypte depuis l'enfance, je suis heureuse de participer à ma mesure à ce beau projet. »

Denis Allali

« Je visite régulièrement le mastaba depuis mon adolescence et toujours avec la même émotion. Je suis heureux de participer au financement de ce projet. Ce sera peut-être aussi l'occasion d'éclaircir la signification d'une image figurant sur le mastaba... »

Christophe Boniface

« Passionné par l'Egypte Ancienne, je suis heureux de participer à ce projet et de faire revivre ce passé si vivant. Je vous félicite pour cette initiative. »

Armelle Faure

« Passionnée par l’Égypte, l'art, et le travail du musée du Louvre, je suis heureuse de contribuer la restauration de cette chapelle magnifique. »

Valerie Lesage

« Passionnée d'histoire et d'art depuis l'enfance, ce don sera mon cadeau de Noël que je me suis offert...
Heureuse de pouvoir partager cela. »

Muriel Guegan

« C'est tellement beau et passionnant de pouvoir participer à la recherche archéologique, la restauration des monuments antiques et permettre ainsi de pérenniser pour l'éternité le patrimoine architectural légué par nos ancêtres. Je souhaite ardemment que votre projet puisse aboutir ! Bravo pour votre initiative. »

Stefano Ettore

« Pour ne pas oublier notre passé! »

Delphine Lemarchand

« Merci d'enrichir les collections du Louvre et de nous suggérer d'y contribuer, c'est un grand plaisir de faire un geste. Cordialement. »

Pierre-Edouard Sabary

« A l'heure où les vestiges de nombreuses civilisations antiques sont en péril, il est plus que jamais temps d'agir à son échelle pour en préserver les trésors et permettre à tous de les admirer. Et plus particulièrement au Louvre. »

Val de Poraja

« Pour que les générations futures ne perdent pas le souvenir de ce que nous fûmes. »

Philippe Bourguignon

« Soutenir la culture c'est préserver la lumière alors que l'obscurantisme menace toujours le monde. »

Albert Varlet

« Don pour les generations futures. Famille VARLET »

J. Barros

« Eclairons le monde à l'inverse de tous ces ignorants qui souhaitent le rester... »

Claude Lerat-Gentet

« Ce don pour un choix de vie non marchand.
Et que vive la culture ! »

Danielle Tiberi

« Pour mon papa.
Bises. »

Jorge Veiros

« Je suis brésilien et c'est un honneur don au musée du Louvre. Patrimoine de l''humanité. Une porte de la connaissance. »

Daniel Mc Inerney

« Avec sincère soutien de Galway, Irlande. »

Claude Detraz

« Je fais ce don pour :
- la sauvegarde du Patrimoine de l'Humanité,
- la gratuité de l'accès au Louvre pour tous les écoliers. »

Sophie Pernette

« Je dédicace ce don à mon père, qui m'a ouvert les yeux sur les richesses de l'art et sa nécessité... plus que jamais aujourd'hui, la culture doit être soutenue, préservée et faire partie intégrante de nos vies.
Merci »

Patrice Alibran

« Faire un don au musée du Louvre, c'est construire l'avenir en s'appuyant sur le passé glorieux de toutes les civilisations. »

Adrien Murris

« Avec mon soutien, pour la sauvegarde du Patrimoine. »

Maria José Tisseuil Rodriguez

« Dedico esta donación a mi mamá, aficionada incondicional de los faraones y de Egipto. »

Jean Paul Marchand

« Excellente initiative que ces possibilités de dons au Louvre auxquels je participe chaque fois qu'une opération de restauration est entreprise. Il faut tout faire pour conserver le navire amiral de la culture muséographique en France. »

Josiane Longo

« J'adresse ce don pour rénovation du mastaba afin que tous puissent ainsi le voir rénové, et tout particulièrement ma petite fille Alma Binoumar. »

Gérard Foissin

« J'apprécie le travail fait par le musée du Louvre pour la sauvegarde de sa collection. L'histoire de l'Egypte est une de mes passions et un souvenir de mon adolescence et des visites du Louvre. Je dédie ce don à Marielle. »

Sylvie Thienot

« A mes enfants et mes petits-enfants.
Pour qu'on se souvienne qu'aucune autre civilisation ancienne n'a autant captivé et inspiré nos civilisations modernes. Et pourtant de ce leg égyptien, il reste tant à découvrir. »

Christine Girault

« L'Egypte ancienne est une passion et il me semble naturel de participer à cette reconstitution faite par le plus beau musée du Monde et ses nombreux experts! Merci de nous permettre d'admirer tous ces chefs-d'oeuvre! »

Christine Coraboeuf

« Un plaisir partagé par des millions de visiteurs qui viendront admirer cette oeuvre restaurée. Toute notre reconnaissance pour le travail scientifique et soutenu des conservateurs et personnels techniques de ce grand musée qui ne cesse de se transformer et de s'enrichir. Nous vous souhaitons une belle réussite pour cette campagne de restauration de ce beau mastaba qui changera notre regard. »

Philippe Bourguignon

« Soutenir la culture c'est préserver la lumière alors que l'obscurantisme menace toujours le monde. »

Annie Daniel Couronne

« Heureux de pouvoir contribuer à la restauration de ce mastaba afin que nous puissions tous l'admirer. »

Dorothée Lefebure

« Avec notre sincère soutien. »

Nicolas Charaix

« Egypte, merveille des merveilles ! »

Genevieve Desportes

« Je suis heureuse de faire participer mon fils Niels et ma fille Marie Yvonne à la sauvegarde de l'héritage des civilisations passées et de l'Egypte ancienne qui m'a tant fascinée. »

Aurélie Colin-Thévenet

« Je suis très heureuse de pouvoir contribuer à la restauration d'un trésor de l'Egypte Antique et de soutenir le travail des équipes du Louvre. »

Marina Mirande

« Bonne chance au Louvre pour la réalisation de ce projet ! »

Frédéric Laurans

« Heureux et fier de participer à ce chantier autour d'une œuvre exceptionnelle. »

Marie-Pierre Peyron

« Au Louvre et à notre culture humaniste. »

Fabienne Antoinet

« C'est un grand plaisir de se dire que notre modeste contribution permettra à ce trésor de poursuivre son cheminement dans le temps, et participera au bonheur des prochains visiteurs du Louvre. »

Daniel Meuley

« Heureux de participer à la sauvegarde du patrimoine de l'humanité. »

Damien Couchon

« Je signe ce livre à l'adresse de ma jeune nièce à qui j'offre la participation à la protection de l'héritage des civilisations passées. Qu'elles continuent à nous émerveiller et nous enrichir de leur savoir et de leur culture. »

Stéphane Gavelle

« Je suis très heureux de participer à cette grande aventure afin de nous faire découvrir les trésors de l'Egypte antique.
Bravo »

Juliette Lengrand

« L’Égypte ancienne est source d'émerveillement par son écriture et ses créations plastiques. C'est important de conserver son patrimoine et de le léguer aux générations à venir pour qu'elles s'en délectent comme nous avons pu le faire. »

Florence Bloquet

« Très contente d'avoir apporté ma modeste contribution à la restauration d'une pièce maîtresse du patrimoine et de la culture égyptienne. Vive le Louvre et vive ses salles qui nous livrent un beau témoignage sur l'humanité et les civilisations, là où d'autres s'acharnent à effacer toutes les marques du passé et à imposer leur propre vision de l'humanité (vision forcément partielle et erronée !!! ) »

Annaelle Piette

« Vive l'archéologie ! »

Saul Stucchi

« Dopo aver partecipato alla campagna di raccolta fondi per il restauro della Nike di Samotracia, sono contento di partecipare oggi alla raccolta fondi per la mastaba di Akhethétep. Vive le Louvre! »

Charline Maillard

« Tout acte, si petit, si fou, si gigantesque, si humble soit-il, qui soutient l'art, la beauté, la culture, est un acte militant contre l'obscurantisme et la violence.
Merci au Louvre »

Bruno Boulanger

« Quel plaisir et quelle chance de pouvoir contribuer à sauvegarder et à embellir notre patrimoine culturel :) »

Marie-Claire Giannetti

« Connaître et préserver le passé de cette grande civilisation nous amène à redécouvrir la vie éternelle au travers de ses divers monuments funéraires. »

Catherine Knauf

« Pour la conservation des trésors archéologiques et la poursuite d'une histoire vieille de plusieurs milliers d'années. Je souhaite avec mes modestes moyens que cette campagne parvienne à son terme. »

Laure Exposito

« Préserver, transmettre... et donner à nos enfants cette chance unique de s'émouvoir devant tant de beauté...
Préserver, transmettre : humblement, voici une petite pierre à votre édifice. »

Nathalie Brenon

« C'est avec un immense plaisir que nous participons à nouveau, après "L'Amour essayant une de ses flèches" voici le temps des pharaons...
Bravo pour ces initiatives qui permettent de sauver un patrimoine mondial essentiel pour les générations futures.
N&P B. »

Philippe Grollemund

« C'est avec plaisir et détermination qu'on soutient l'oeuvre du Louvre. »

Martine martin JC

« Si l'art adoucit les mœurs, si l'art nous montre le beau côté de la vie, si L'Histoire est indispensable à notre présent et nos futurs alors je pense que chacun doit faire un petit geste (ou un grand) selon ses moyens. Les petits ruisseaux .... »

Lorana Gouge

« J’ai 8 mois, je participe à ce projet avec ma mamie, qui m’a dit que l’Egypte Antique est fascinante, j’ai hâte de venir au Louvre et découvrir ce mastaba et tous ses trésors - Bravo »

Jean-Philippe Althapé

« Dans cette civilisation où tout était un écrit, du moindre dessin sur un simple ostraca au plus grand temple, en passant par chaque pyramide, tout monument constitue un message; le témoignage de la vie des anciens, leur conception de l'au-delà, du monde dans lequel ils vivaient, de leur place dans ce monde. Conserver ce message, c'est conserver la mémoire d'une partie de ce que nous sommes. »

Eric Duriez

« "Par Horus demeure!", comme aurait-dit Mortimer, et bravo pour cette belle initiative: longue vie au mastaba... ! »

Thibaud Tranchant

« Vive l'art ! Vive le Louvre ! »

Guillaume Hureaux

« 1985 .... déjà ! Souvenirs merveilleux d'un voyage inoubliable. Heureux de participer à cette entreprise. Et en tête d'y retourner pour admirer le projet abouti. »

Paul Boulet

« L'Egypte fut notre premier grand voyage hors de France. Ce fut un choc face à ces merveilles millénaires. Participer à une restauration, même si modestement, avec notre Musée du Louvre, est un réel plaisir. »

Patricia Guyard

« Que ce projet magnifique soit entouré de bonheur et de réussite. »

Nicolas Geneste

« En ces temps où l'obscurantisme et la bêtise des hommes détruisent à jamais des joyaux de l'humanité, soutenir la mise valeur d'un autre joyaux me semble tellement indispensable.
Merci au Musée du Louvre de permettre de faire cela. »

Castro Rosane

« Il est un honneur de participer à un tel grand projet. »

Françoise Gres-Mouhat

« C'est toujours un honneur et un bonheur de participer, même modestement, en tant que citoyenne, à l'achat ou à la mise en valeur d'un patrimoine exceptionnel qui transmet la beauté, le savoir, la culture à l'ensemble de nos frères humains et le maintient vivant pour les générations à venir. »

Marie-Thérèse Michalet

« Adolescente j'étais fascinée par l'Egypte ancienne, adulte je participe modestement à la restauration de ce beau monument. C'est notre patrimoine à tous, il faut le transmettre aux générations futures. »

Sabine Cordesse

« Quelle magnifique aventure. Nous devons tous nous sentir concernés par l'histoire de l'humanité, fondement de notre propre histoire. C'est un joyau architectural dont la découverte, la connaissance nous apportera plus à chacun que tout ce que l'on peut imaginer. Le Louvre est notre patrimoine, partageons-le et aidons-le ! »

Marco Masoni

« Je suis heureux de participer à ce grand projet. Je vis dans une ville comme Florence où l'art est reine. »

Philippe Percebois

« Au moins conserver les traces de notre histoire et sauvegarder la mémoire de l'humanité... »

Simon Thuault

« Magnifique opération que celle-ci, qui offre aux citoyens la possibilité de renouer avec un patrimoine dont l'humanité peut être fière.
J'espère que le résultat sera à la hauteur des espérances mais je ne doute pas que tout soit mis œuvre pour permettre une meilleure exposition de ce joyau architectural et artistique. »

Daniel Bicorne

« Don en souvenir de mon frère. Aide à l'histoire au Louvre; Tous mécènes ! »

Sara Enejvin

« J'aime beaucoup participer au projet dont les objectifs sont de reconstituer les patrimoines du monde; trace de notre humanité. J'ai 20 ans...
Je suis contente de collaborer à la reconstitution de la chapelle du Mastaba ( Egypte). J'aurais aimé faire plus. »

Valerie-Anne Semat

« Très heureuse de pouvoir contribuer à cette grande et fascinante aventure. »

Gérard Dumas

« Je suis heureux de soutenir l'action du musée du Louvre. »

Françoise Giguet

« Dans un monde où les vraies valeurs ont tendance à disparaître, notre patrimoine culturel doit faire l'objet de toutes les attentions. Un engagement et un investissement individuels sont nécessaires pour que vivent ces trésors qui ont passé les épreuves du temps et de la barbarie des hommes. Je suis fière et heureuse de pouvoir contribuer à la conservation de ce patrimoine. »

Christine Fournier-Sarosy

« Je suis heureuse de participer à la reconstitution de cette chapelle que j'ai appris à aimer au fil des années et de mes visites au Louvre, et j'attends avec impatience de la retrouver. »

Anaël Allaire

« Dans un monde où le patrimoine est de plus en plus en péril, participer à cette campagne est un devoir humanitaire. »

Viviane de Boutiny

« Contribuer un peu à la rénovation de cette magnifique chapelle, c'est s'unir pour restaurer la beauté et le talent du passé dont nous avons tous besoin pour se ressourcer.
Merci de nous permettre d'y participer
Viviane »

Hadrien Pourbahman

« Le fait de pouvoir continuer à admirer l'art humain dans ce qu'il a de plus beau dépend de notre investissement, tant matériel qu'intellectuel. Je suis fier de participer à la restauration du patrimoine de l'humanité. »

Francine Durupt

« Fascinée depuis toujours par l'Egypte ancienne et ses magnifiques trésors, découverts lors d'une inoubliable croisière sur le Nil, je suis heureuse de participer une nouvelle fois à un projet initié par le Louvre et très impatiente de découvrir la chapelle du mastaba restaurée. »

Jean-Bruno Bollot

« C'est toujours un plaisir et un honneur de soutenir les projets du Louvre, ma petite pierre à l'édifice pour que vive la culture dans notre pays ! »

Daniel Bicorne

« La vie reprend, la suite pour la chapelle du mastaba d'Akhethétep. »

Jean-Marie Melin

« En souvenir de mon père qui m'emmenait presque tous les dimanches visiter le Louvre à l'époque où l'entrée principale se faisait par la colonnade du Louvre et les Antiquités égyptiennes. Ce mastaba est un souvenir d'enfance dans lequel je suis entré bien des fois. Je serai heureux d'y retourner une fois restauré. »

Yvette Le Solliec

« je suis passionnée par l'Egypte antique depuis mon enfance, j'ai eu le bonheur de faire une croisière sur le Nil et un merveilleux séjour au Caire. Je suis heureuse de participer à la restauration de ce Mastaba. »

Olivier Sarlin

« Le mastaba d'Akhethétep m'émeut ... toujours !
A chaque fois que je viens au Louvre, je passe l'admirer.
J'ai l'impression que nous sommes complices ...
Quelle fierté de participer à sa rénovation :-) »

Albert Lamantowicz

« Pour que les œuvres du Musée permettent à tous les visiteurs un enrichissement intellectuel et émotionnel. »

Olivier Dachicourt

« Très heureux de participer -au nom de mon fils de quatre mois- à la préservation de notre patrimoine culturel. »

Eric Laurent

« Gardons les biens en bon état; Vive la chapelle du mastaba d'Akhethétep. »

Irène Trouille

« Pour enrichir une collection d'oeuvres d'art que je prendrai tôt ou tard plaisir à faire découvrir à mon fils. »

Cavaliere Francesa

« E' un onore poter prendere parte ad un progetto di tale portata. »

Mélisa Alaimo

« Merci au Louvre de Paris de continuer à donner vie à ce monument rempli d'histoire... »

Marc Jérôme

« Pour toutes les heures merveilleuses passées au Louvre à dessiner ses magnifiques collections. »

Lila Hnat

« Contribuer à la sauvegarde de ce monument unique, à sa préservation et participer à la transmission du patrimoine mondial de l'histoire mais aussi à ma passion de l'égyptologie, c'est ce qu'on appelle d'une pierre quatre coups ! »

Laurent Puskarczyk

« Un superbe projet pour une oeuvre remarquable. »

Manu Lambert

« Un énième don pour le plus grand et plus beau musée du monde
LE LOUVRE PARIS »

Olivier Le Roy

« La civilisation égyptienne fait rêver les grands autant que les enfants. Les trois nôtres se gargarisent d'ailleurs du nom d'Akhethétep depuis quelques semaines !
Ce sera un plaisir que de partager la visite du mastaba restauré avec eux et de continuer à leur transmettre notre amour et notre fascination pour ces œuvres remarquables. »

Alexandro Fernandez-Arza

« Pour que l'Egypte éternelle continue de nous émerveiller... »

Antoine Crouzet

« Parce que l'Egypte antique, c'est une partie importante de l'Histoire. »

Marc Rousseau Hegoas

« En remerciement à tous ceux qui ont contribué et contribuent encore de nos jours à sauvegarder le patrimoine culturel de la civilisation humaine pour les générations futures. »

Romaric Payen

« Pour le savoir et l'Egypte antique, par Horus ! En attendant de pouvoir finir mes études d'archéologie. »

Arnaud Valdenaire

« Ancien étudiant en archéologie égyptienne à l'Ecole du Louvre, j'ai plaisir à participer à cette souscription. Hâte de contempler le résultat de la restauration. »

Aline Gales

« Très contente de participer à la conservation du patrimoine historique. »

Yanan Chang

« Un don pour notre patrimoine mondial et les générations futures! »

Pierre Kuhn

« Un grand merci aux archéologues dont Christiane Ziegler de nous faire partager leur passion à travers cette restauration de la chapelle funéraire d'Akhethétep. »

Patrick Riviere

« Depuis 1992 ma première excursion en Egypte, je suis devenu passionné et regrette de ne pouvoir faire plus pour ce pays mais nous avons la chance de pouvoir le représenter pour conserver son patrimoine. »

Marie-Josèphe Lesieur de Trémaudan

« Comment oublier l'impression procurée par cette œuvre alors que j'étais élève à l'Ecole du Louvre ? Elle fut si forte qu'aujourd'hui encore c'est un vrai bonheur de participer à sa mise en valeur. »

Michel Gaillard

« L'Egypte ancienne, c'est magique. »

Nathalie Mocellin

« Mon premier bonheur littéraire a été la découverte de l'Egypte ancienne. C'est donc un grand plaisir pour moi de contribuer modestement à la restauration de ce mastaba. »

Okan Germiyanoglu

« Je soutiens le patrimoine culturel mondial où qu'il soit. C'est notre mémoire commune, notre humanité. »

Sylvie-Laurent Dupuy

« Très heureux d'apporter un appui à la sauvegarde du patrimoine pour les générations futures. »

Isabelle Rhin Henriet

« Très beau projet que je ne manquerai de suivre. Mon meilleur souvenir à Monsieur Rondot. »

Hélène Simoen

« J'ai hanté les salles du Louvre dédiées à l'Egypte avec ma grand mère, Mamille. Elle n'a jamais pu aller en Egypte... J'ai eu plusieurs fois cette chance et ai initié à mon tour ma fille Alice aux beautés et aux mystères de cette extraordinaire civilisation. Un petit don est un juste retour des choses!! »

Philippe Brusadelli

« Un don pour les générations futures. »

Sylvie Roura

« Je dédicace ce don à ma grand-mère Eugénie. Elle aurait été heureuse de savoir que son nom sera associé à la restauration de ce chef d'oeuvre et qu'ainsi elle permettra aux générations futures de l'admirer. »

Serge Berna

« Participer à la restauration pour venir découvrir le Louvre... »

Christiane Saxonoff

« Fascinée depuis ma petite enfance par la découverte de l'Egypte antique à travers le musée du Louvre et le British Museum j'ai eu la chance d'aller plusieurs fois en Egypte admirer les sites archéologiques grandioses.
Aussi je suis heureuse de participer, même modestement, à la restauration de cette chapelle du mastaba d'Akhethétep et à la transmission de ce patrimoine. »

Marie-Véronique Chapelier

« Pour moi participer à cette restauration est plus qu'une action seulement liée au patrimoine historique et culturel, c'est espérer que mes enfants et les générations à venir puissent admirer et ressentir ce qu'à pu être le monde à cette époque. C'est rendre une infime partie du bonheur vécu lors d'un voyage exceptionnel en Egypte. Ce sont les pierres, peintures ... qui renvoient l'émotion. »

Caroline Font

« Pour tout ce qu'a représenté la passion de ma famille pour cette fantastique culture de l'Egypte antique, pour l'influence que cette passion a suscité sur ma propre appréhension du passé, mon imaginaire et mes choix professionnels, ce don est un maigre acompte sur ce que nous devons à ces si précieux patrimoines que sont la Mémoire, la Culture, l'Histoire et le Passé. »

Claude Fillion

« J'ai tellement rêvé avec mes élèves dans la section Egypte du Louvre que je tenais à contribuer à la restauration de cette tombe. »

Philippe Charpentier

« Très heureux d'ajouter une toute petite pierre à cet immense musée. »

Stéphane Teissier

« La question de savoir d'où l'on vient et où l'on va traverse éternellement les générations d'hommes qui ont connu cette magnifique planète nommée la Terre. »

Marie Annick Champ

« Merci au travail de tous les archéologues qui nous permettent de découvrir tant de merveilles enfouies ! Je suis très heureuse de pouvoir participer à cette reconstitution. »

Brigitte Pelouse

« Donner, même un peu, me permet de poursuivre le chemin entamé par ma mère, qui était une fidèle du musée du Louvre. »

Alain Gillain

« Subjuguer par plusieurs voyages en Égypte, c’est avec fierté que j’offre dans l’océan des donateurs une goutte d’eau pour la restauration de la Mastaba.

« Je voulais en être ... pour les générations futures ! » »

Dominique Hiblot

« Alors qu'il est difficile de retourner en Egypte et d'y emmener ses petits enfants admirer les merveilles de cette civilisation, au moins grâce aux dons ils pourront découvrir ce qu'était une chapelle funéraire d'un mastaba. »

Altiparmakian Elsa

« Participer, même modestement, c'est participer quand même.
Pour que les archéologues puissent continuer leurs travaux de fouilles ! »

Romain Lerebourg

« Toujours très fier de pouvoir participer à la nouvelle campagne Tous Mécènes du Louvre.
Une très beau projet cette année encore !
Bravo, continuez comme ça :-) »

Stephen Kirk

« If I am going to spend money on something, I can't think of much else this worth while. »

Fabrice Mabit

« Je voulais en être ... pour les générations futures ! »

Francoise Leconte

« Heureuse de participer même bien modestement à cette restauration. »

Catherine Amrein

« Grand plaisir à participer modestement à ce projet de restauration, pour l'égyptologie et pour le Louvre, le plus beau musée du monde ! »

Sophie R' Marchand

« Je dédie ce magnifique projet pour ma fille Juliette qui se passionne depuis toujours pour l'Egypte hellénistique et romaine… »

Frédéric Douet

« Que les générations futures découvrent les trésors de cette fascinante civilisation. »

Louis Caron

« Ce don de ma part est tout autant pour sauver le mastaba que pour permettre aux femmes et hommes archéologues de continuer leur travail passionnant. »

Aymeric Poizot

« En attendant avec impatience la restauration et la reconstitution !
Dire que ce chef d'oeuvre a 4000 ans... »

David Leroy

« Heureux d'avoir l'opportunité de contribuer à ce très beau projet ! »

Sébastien Hatton

« Préserver la Passion. »

Alex de Mézières

« I support my favorite museum in the world. Work hard for your fans! »

Rose-Marie Pichot

« Permettre à une oeuvre qui était vouée à préserver l'éternité de son propriétaire, de retrouver sa beauté et son rôle. Lui redonner vie. Quoi de plus beau ? »

Atilio Orellana Rojas

« Bravo! Un projet merveilleux! »

Marc Dortu

« Immense honneur que de participer à la reconstitution d'une telle oeuvre. C'est une occasion unique qu'il ne fallait pas rater ! »

Jean Claude Lehmann

« C'est une fierté de participer dans la mesure de mes moyens à la richesse du patrimoine national. »

Darius Kakalia

« It is an honour and privilege to be of service to the Louvre - however humble the capacity might be. Art is the universal language of love, which mends hearts and bridges differences. It recognises no race, no caste, no creed, no colour or geographical frontier for that matters. A bow of gratitude to the Louvre for making this happen. Long live France! Long live those who promote brotherhood. »

Francis Dutilleul

« Il faut soutenir l’archéologie partout y compris en France . »

Pascale Reynes

« Que l'Art soit et le reste. »

Vivien Essoussi

« Un don pour préserver la mémoire des hommes et des civilisations qui nous ont précédés, avec les mêmes questions face à la vie, la mort, l'éternité. "Nihil novi sub sole". »

Philippe Rigollet

« Je suis extrêmement fier et heureux de soutenir ce beau projet. »

Jean-Pierre Morin

« Une passion partagée pour l'histoire. »

Margaret Connell

« Je suis particulièrement émue et fière de pouvoir participer à cette oeuvre magnifique, j'en profite pour adresser un amical salut à notre Cher Scribe Accroupi. »

Christine Laurent

« J'ai eu la chance de me rendre deux fois en Égypte, dont une en compagnie de ma fille alors étudiante en histoire et archéologie. J'ai hâte d'y retourner. J'espère que vous disposerez des fonds nécessaires afin de réaliser ce beau projet. Bonne chance. »

Alain Carré

« Par mon don, je tiens à soutenir toutes les opérations organisées afin de maintenir un patrimoine indispensable à la connaissance, et qu'il puisse être transmis à nos descendants.
Bon courage et merci. »

Dominique Bart

« Je suis très heureux et très fier de participer à la mis en valeur du Mastaba pour les admirateurs de l'Egypte antique ainsi que pour le rayonnement du musée du Louvre dans le monde entier ! »

Virginie Mainczyk

« Pour moi ce musée est l'endroit le plus merveilleux au monde ! Ce qui me rend d'autant plus fière d’être française, et d'avoir la chance d'étudier à l'école du Louvre et de pouvoir faire des activités, des visites au sein du musée. Je continuerai de soutenir toutes les actions du musée. »

Johan Picot

« Et voici une nouvelle entreprise du Louvre à laquelle je suis heureux de participer ! :-) »

Sylvain Dauge

« La préservation des oeuvres des générations passées est le terreau de l'inspiration des générations futures.
Cette initiative est remarquable car elle permet à toutes et à tous de financer la réalisation de travaux de mise en valeur du patrimoine.
Bravo ! »

Sabine Desrousseaux

« Bonsoir,
Fascinée depuis mon enfance par l'Egypte Antique, je suis vraiment très contente d'apporter ma contribution à la réalisation de votre magnifique
projet.
Je vous adresse tous mes vœux de réussite. »

Sandra Ruffini

« Bonne chance et bon travail à tous ! »

Didier Simeon

« Modeste contribution pour soutenir un des plus beaux musées du monde. »

Marc Bouhours

« Je souhaite un plein succès à cette campagne de dons pour restaurer ce magnifique monument. »

Angélique Noel

« Bravo pour ce projet, une action formidable et indispensable pour préserver une histoire majestueuse ! »

Céline Seneray

« Une merveille que je souhaite préserver pour mes enfants. Sa restauration permettra aux générations futures d'être aussi émerveillées que moi devant ce Mastaba. Un souvenir impérissable encore maintenant. »

Michel Chauvet

« En tant qu'agent de l'INRAP et archéologue et amateur d'antiquité égyptienne il était de mon devoir de participer à cette restauration. »

Laurence Papouchado

« Impatiente de voir ce mastaba restauré. »