Merci !

Le musée du Louvre remercie chaleureusement les 4 500 donateurs de la campagne « Tous mécènes ! », la Société des Amis du Louvre, les American Friends of the Louvre, et la Fondation La Marck sous l’égide de la Fondation de Luxembourg qui permettent la restauration de l’arc du Carrousel.

La restauration de l’arc du Carrousel bénéficie du mécénat de la Fondation du patrimoine grâce au soutien de la Fondation Total.

Partez sur les traces de Napoléon Ier
avec nos partenaires

Le musée de l’Armée présente une importante collection permanente consacrée à Napoléon Ier et au Premier Empire. Sans oublier que c’est sous sa responsabilité que se trouve le tombeau de l’Empereur.

Découvrir http://www.musee-armee.fr

Bâti par Louis XV et Louis XVI, réaménagé sous Napoléon Ier puis Napoléon III, le palais de Compiègne fut un haut-lieu de la vie de cour et de l'exercice du pouvoir. L'originalité et la beauté du plus grand palais néo-classique français, la qualité de ses décors intérieurs et de son mobilier, constituent un ensemble unique, un lieu historique qui, aux côtés de Versailles et de Fontainebleau, est l'une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises.

Découvrir https://palaisdecompiegne.fr

Si Malmaison est d’abord la demeure de Joséphine, qui l’a choisie et aménagée, Napoléon y séjourne régulièrement avec elle, notamment entre 1800 et 1802 lorsque le château sert, avec les Tuileries, de siège de gouvernement. A la dissolution du mariage impérial, le domaine est attribué à Joséphine. Le Château, devenu musée, révèle aujourd’hui une impressionnante collection d’œuvres et d’objets d’arts napoléoniens.

Découvrir https://musees-nationaux-malmaison.fr/