Guestbook

Click here to type your message

I give my consent for the Musée du Louvre to use my full name and email address to answer requests for information / post my message in the guestbook of the website https://www.tousmecenes.fr.
Mandatory information is indicated by an asterisk. If you do not provide this information, we will not be able to process your request. Learn more about the museum's personal data protection policy.

« Cette année encore il m'est très agréable de contribuer à une acquisition si précieuse : joie de transmettre ce joyau aux générations qui nous suivent, joie d'unir ma contribution à celles de tous les donateurs, et joie de faire partie de la grande famille du Louvre. Merci ! L'art dit la grandeur de notre humanité. »
Michèle CLAVIER

« La Révolution française et la Troisième République naissante ont dispersé aux quatre coins du monde et dans les musées étrangers dont ils sont les joyaux ultimes. Les trésors accumulés par les rois de France, qui s'en voyaient plus les gardiens que les possesseurs, reviennent au gré des ventes en France. Je suis fière de contribuer par ma petite action à ce que des trésors partis à l'étranger reviennent et soient gardés en France pour reprendre un destin voulu par les rois de France. »
Claire-Agnès FLEURY

« Un plaisir et un honneur de contribuer, même modestement, à réunir dans notre beau musée des pièces aussi précieuses ! »
Olivier POIRIER

« Je suis heureuse de participer à cette superbe acquisition, j’ai hâte de pouvoir l’admirer au Louvre. Merci de nous donner l’occasion de contribuer à l’enrichissement du musée pour les générations futures. »
Delianna CATTANEO

« Un don pour réunir à nouveau un joyau, afin que le plus grand nombre puisse l'admirer. »
Didier COUTURE

« Très fier de pouvoir à nouveau participer à l'enrichissement des collections nationales. »
Bertrand ADENOT

« Heureux de pouvoir apporter ma modeste contribution à l'acquisition par le musée du Louvre de ce trésor national appartenant à notre patrimoine historique. »
Yvan SOCQUET-CLERC

« Pour mes filles et petites-filles : heureuse et fière de pouvoir, cette année encore, contribuer à l’acquisition de ce chef-d’œuvre qui enrichira les trésors du Louvre et émerveillera le monde. »
Marie-Hélène BLANC

« Heureuse d'avoir contribué à cette belle œuvre "La coupe de Louis XIV et son précieux camée". »
Marie Elisabeth SIMOES

« Je suis heureuse que le Louvre puisse permettre à tous d'admirer ce chef-d'œuvre de notre patrimoine dans sa totalité. »
Annie DESOUCHES

« This gift is in made in the name of Terri and Peter Johnsen who have always supported the arts and who have made our appreciation of them a priority as well as a source of joy. Here's to all the wonderful times spent in thoughtful artful conversations! »
Meg JOHNSEN DUCOM

« Heureux de participer à la réunion quasi miraculeuse à travers la Révolution des deux parties de ce joyau, et de contribuer ainsi à enrichir les collections du Louvre. Vive l'art de la taille des pierres! »
Johann SCHNYDER

« Une merveille. Vénus et l'Amour ont apporté la Révolution française !!! Et voir son nom figurer sur le mur des donateurs...quel privilège ! Le 4 août 1789...le 15 décembre 2021, longue durée jusqu'en 2021 ! Merci le Louvre de nous donner cette opportunité fiscale et généreuse. »
Jacqueline SAMULON

« Parce que la femme de ma vie qui est devenue mon épouse il y a plus de vingt ans m'a dit le lendemain de notre rencontre que l'amour est le plus important dans la vie. »
Cyril FOUGERE

« Les joyaux de la Couronne ont été volés ou vendus, beaucoup de trésors tellement magnifiques aux quatre coins du monde aujourd'hui. Je veux voir la Vénus à sa place, avec sa coupe. Merci le Louvre ! »
Maxime FRADET

« Pour que Laura et Manon continuent avec enthousiasme leur chemin de découverte des arts. Maryse et Jean-Michel Caillat »
Maryse CAILLAT

« Pour les 3 amours de ma vie mes 3 extraordinaires filles Marie, Claire et Hélène...que cette Vénus vous amène également tout l' Amour que vous méritez. »
Florence BONFILS

« Je suis fier de participer à l'acquisition d'un tel trésor pour le Louvre. »
Ludovic LECOCQ

« Comme chaque année c'est avec joie que j'apporte ma modeste contribution pour l'enrichissement de ce musée unique et cher à mon cœur depuis mon enfance. J'écris aussi ce message en hommage à mes grands-parents qui ont su me donner le goût d'apprendre et d'apprécier notre exceptionnel patrimoine. »
Catherine GERARD

« Encore une fois le Louvre nous enthousiasme par ses choix. Modeste soutien pour que ce joyau retrouve toute sa splendeur d'origine. »
Didier LIOT

« Fière de pouvoir participer modestement à l'acquisition de ce camée par le Louvre et que ce chef d'œuvre de la Renaissance italienne vienne ainsi enrichir le patrimoine français et mondial. »
Laurène CADIOT-JULLIEN

« Heureuse de participer à l'achat de ce chef-d'œuvre »
Françoise JONCA

« Pour les trois amours de ma vie, Pour toi Renée, Un petit morceau d'éternité... »
Raphaël BELMONTE

« Très heureuse de pouvoir participer à l'acquisition d'une telle œuvre pour enrichir le patrimoine français et mondial. »
Rose-Marie LAHITTE

« Enchanté de pouvoir participer à cette union qui participera, à n'en point douter, à enrichir notre patrimoine historique. J'espère que les bans seront très bientôt publiés. »
Bernard DESCHAMPS

« Enfin réunis après si longtemps et j'espère de retour à "la maison" pour le plaisir de tous les visiteurs du Louvre. »
Thierry CHAVINIER

« Un camée Vénus et l'Amour. Pour toi Jade Bienvenue dans la famille. Mamines »
Ines BORIHANE

« Un ravissant camée pour ma petite Daria Mamines »
Ines BORIHANE

« Une deuxième chance pour réunir l’ensemble d’une œuvre extraordinaire »
Huguette DESLOUBIERES

« Ravie de participer, une fois de plus, à l'acquisition d'un chef-d'œuvre... »
Maryse ANGOSTO

« Je suis fière que mon filleul Victor participe pour la seconde fois à ce mécénat mis en œuvre par le Louvre pour enrichir notre patrimoine national. »
Sophie AVIGNON

« Je suis heureux de contribuer modestement à l’enrichissement du patrimoine de la France. »
Bernard ROUSSELOT

« Heureuse de participer à ce superbe projet. En attendant d'admirer ce joyau au Louvre. »
Cendrine CLERC

« Je suis fier que mon fils Lucas, 10 ans, contribue à hauteur de ses moyens à ce beau projet qui rend fier de notre patrimoine national »
Lucas ROUSSEAU

« Quelle joie de participer de nouveau à un projet. Qu'Amour et Vénus retrouvent la protection de cette coupe et s'y reposent enfin pour l'éternité. Que de nombreux visiteurs viennent leur rendre hommage dès qu'il sera possible, dans ce lieu qui nous enchante. »
Marie ROMANET-BONFILS

« Je suis très content de participer au retour "à la maison" de ce splendide objet, 226 ans après son départ des collections royales. »
Henry PEYROUX

« Ma petite contribution pour que ce joyeux de la renaissance rejoigne le musée de Louvre pour être peut-être admiré par les français et autres. »
Frédéric GILL

« Contente de participer à cette nouvelle acquisition 🙂 »
Christelle GAUDRON

« "Vénus et l'Amour", l'impensable symbiose du fond et de la forme en sa coupe et son camée, de ces "Affinités secrètes" que Théophile GAUTIER convoquait en 1872 dans "Émaux et Camées" : "Dans la même nacre figées, larmes des flots pleurant Vénus, deux perles au gouffre plongées se sont dit des mots inconnus [...]". »
Gérard COLNEL

« Je suis très fière de participer à ce projet d'acquisition. Que ce bel objet puisse être complet et visible par le plus grand nombre au Musée du Louvre. »
Laurence PHILIPPE

« L'Amour et Vénus méritent maintenant de pouvoir se reposer sereinement au-dessus de leur coupe après maintes péripéties historiques. Je suis fier de pouvoir participer à cette réunion. »
Christophe COMPIN

« Ravie de participer une fois de plus à l'acquisition d'un chef-d'œuvre et de contribuer à l'enrichissement des collections du musée du Louvre. »
Muriel ROYIS

« C’est une chance unique que de réunir une œuvre éparpillée ensemble ! »
Alexandre DALLE

« Bravo pour cette belle initiative. Ravi d’y participer. »
Pierre MOLLFULLEDA

« Je suis heureux d'avoir l'honneur de participer à ce beau projet. »
Roberto MORETTI BUENO

« Quelle magnifique œuvre ! J'espère de tout cœur que nous pourrons l'admirer dans le musée à l'issue de cette phase de financement ! »
Aurélien LOCQUET

« Fier de participer à ce projet... ☺️ »
Jean-Cédric DURANTIN

« Bravo pour cette action de réparation d’un méfait du vandalisme révolutionnaire. Cette œuvre mérite d’être reconstituée. Elle enrichira les trésors du Musée du Louvre. »
Jean-Claude BOCQUILLON

« Heureuse d'apporter mon soutien à l'acquisition de ce chef-d'œuvre. »
Micheline KERFYSER

« Ravie de participer une fois de plus à l'acquisition d'un objet d'art et à l'enrichissement des collections du Louvre pour les nouvelles générations, je dédicace ce projet à mon grand père maternel. »
Sylvie ROURA

« Très fière de participer à l’acquisition de ce chef d’œuvre ! »
Pascale SEVRA

«  Merci pour ce beau projet. Nous le soutenons pour que le camée retrouve sa moitié ! »
Jean MULER

Camée de Miseroni

Become a patron and
active player
in this project!

Donate now