Le marquage des futurs arbres de la Grande Allée en images

Grâce à la mobilisation des donateurs, chacun des 92 futurs arbres de la Grande Allée des Tuileries avait été parrainé le 16 octobre dernier. Merci à tous pour votre soutien !

Un mois après, le 16 novembre 2020, le premier moment fort du projet de replantation de la Grande Allée a eu lieu en Isère, à la pépinière Guillot-Bourne. L’équipe en charge du projet s’y est rendue pour procéder au marquage des 92 ormes Vada ® ‘Wanoux’ destinés à la Grande Allée.

Le marquage des arbres

L’objet de cette visite était la sélection de 92 arbres aux forces de 20/25 environ (circonférence du tronc en centimètres à 1 mètre du sol) pour garantir l’homogénéité de la Grande Allée replantée. Âgés d’une quinzaine d’années, ces ormes mesurent déjà 5 à 6 mètres de haut. En plus des 92 ormes, 8 supplémentaires ont été réservés en pépinière pour permettre d’éventuels remplacements dans les années à venir.

Chacun des 92 arbres a été inspecté avec précision. Ils ont été sélectionnés pour être les plus sains possibles, sans blessure (les lièvres apprécient particulièrement l’écorce de l’orme !), avec une flèche bien droite et sans trace de maladie. Chaque arbre a été marqué grâce un collier numéroté.

La prochaine étape pour ces ormes aura lieu en janvier, avec l’arrachage et la mise en motte, ainsi que le transport en camions jusqu’à Paris pour la replantation au cœur du jardin des Tuileries.

 

Chaque arbre sélectionné est marqué et numéroté grâce à un collier, le 16 novembre 2020.