Histoire de la Grande Allée
L’entretien des marronniers de la Grande Allée devient difficile au cours du 18ème siècle. L’iconographie montre alors les frondaisons formant une voûte en berceau. En effet, la technique de taille des arbres dite « au croissant sur échelle double » ne permet pas d’atteindre les branches hautes : certaines ploient, masquent les vues vers l’Ouest et vers l’Est et deviennent dangereuses pour les promeneurs. Des premiers abattages d’arbre sont réalisés.
1795 : la suppression des arbres de la Grande Allée
Ce qui reste de la première rangée d’arbres est finalement abattu à la fin de la Révolution, comme en témoignent les premiers guides touristiques publiés en 1795. Il en résulte une coupure trop franche au milieu du Grand Couvert. Les arbres n’ayant jamais été replantés, la largeur de la Grande Allée de Le Nôtre est aujourd’hui perdue.
En 1810, les architectes Percier et Fontaine exploitent cet élargissement pour donner un cadre grandiose au cortège du mariage de l’empereur Napoléon et de Marie-Louise.
Des décors faits de portants en bois peint donnent l’illusion de grilles et de portes.
19ème siècle : Continuité de la configuration de la Grande Allée et ouverture vers l’Est
Bien que le jardin soit sensiblement modifié sous Louis-Philippe puis sous Napoléon III avec la création de parties réservées pour leur seul usage, la Grande Allée ne subit pas de changement. L’architecte Hector Lefuel conserve sa largeur, se contente de remplacer quelques arbres morts par de nouveaux marronniers et introduit des platanes pour marquer les seuils de la Grande Allée et les axes perpendiculaires.
En 1871, le Palais des Tuileries est incendié pendant la Commune
Laissé en ruine pendant plus de 10 ans, il est finalement rasé en 1883. Des matériaux issus de la destruction sont étalés dans tout le jardin, remontant ainsi le niveau du sol.
La perspective de la Grande Allée s’ouvre désormais vers l’Est, où le jardin du Carrousel est créé en 1889, dans l’axe de l’arc du Carrousel, avec pour toile de fond le palais du Louvre.